à propos
Conçue dans un espace épuré et moderne, chaleureux et convivial, la Galerie Noir sur Blanc a fait de la promotion de l’art contemporain du Maroc et d’ailleurs l’objectif principal de ses activités. Lieu d’échange et de création, d’interaction entre artistes et amateurs d’art, elle se distingue par la diversité des arts qui y sont présentés : peinture, dessin, sculpture, photographie, installation, performance, art vidéo ...
Elle entend contribuer, aux côtés des autres acteurs culturels, à l’inscription de l’art contemporain dans le paysage culturel local et national. Elle a pour objectif de faire connaître au grand public les artistes marocains toutes tendances et créations confondues, avec une ouverture sur les créateurs issus d’autres pays. Elle se veut aussi un espace ouvert, un espace de rencontre entre le public et les créateurs, qu’il s’agisse d’art contemporain, de littérature ou d’autres formes de création.
Si la sensibilité de son équipe est pour beaucoup dans le choix d’une ligne de travail cohérente, elle ne récuse pas la mure réflexion dans la sélection des artistes à promouvoir. On y découvre des artistes au talent confirmé et une jeune génération d’artistes dont le potentiel est en devenir.
La galerie compte ainsi plus d’une vingtaine d’artistes accompagnés, mais de manière non exclusive ni limitative. Sa stratégie allie pragmatisme manifeste et souci culturel avéré. La régularité des expositions autant que leur diversité en témoignent. La satisfaction du public grâce à des rendez-vous de qualité en constitue la pierre de touche. Son engouement et l’intérêt constant qu’il porte aux artistes exposés est, pour la galerie, un motif de fierté.
Les artistes sont pour la galerie autant des partenaires que des amis. Il est important d’avoir une affinité avec eux afin que les expositions soient le prolongement d’une amitié de longue date ou le début d’une amitié à naître.